Bienvenue pour ces Itinérances – Photographiques
« l’Hiver Printanier »
prochain séjour mars 2022

L’hiver printanier est le terme qu'utilisent les peuples du « Grand Nord » pour définir cette période de l’année où la neige est encore bien présente. Mais c’est aussi le moment où l’hiver laisse la place au printemps, les lumières s’adoucissent, les jours rallongent et se réchauffent, la nature se réveille, les premières fleurs apparaissent….
Cette nouvelle "Itinérance Photographique", nous amènera au plus prêt de ces nouvelles lumières. Des randonnées en raquettes à neige en itinérance d’un refuge de montagne à un autre refuge de montagne vous ferons découvrir le plaisir simple de profiter de ces instants hors du temps.
Ces refuges se trouvent dans la vallée de la Haute Clarée, aux limites de la Guisane et du Parc National des Écrins qui se situent à quelques kilomètres de Briançon, dans les Hautes Alpes. Ces territoires sauvages et préservés s’offrent aux amoureux de la nature et des grands espaces.
Cette région de montagnes est jalonnée de lacs d'altitude, de magnifiques falaises de calcaire, nous réserve des paysages à couper le souffle. Entre les forêts de mélèzes et les hameaux d'alpages, à cette période la neige sera bien présente en altitude ! Faire les photos de vos rêves et capter les ambiances féériques sera l'objectif pendant ces trois jours de randonnées en raquettes à neige. La pleine lune n'étant pas loin, vous aurez également la possibilité de connaitre les sensations d'une approche de la photo de nuit en région polaire. La "priorité" sera d’habituer votre regard à trouver l'essentiel pour plus de créativité.
Durée : 4 Jours
Période : du 11 au 14 mars 2021

A qui s’adresse ce séjour ?
Vous recherchez l’authenticité des rencontres, la découverte de ce monde où le temps ne compte pas, l'écoute, l’observation d’une nature sans concession, vous avez l’envie de grands espaces d’altitude, comptez sur nous pour vous immerger dans ce monde unique aux portes du Parc National des Écrins. Nos randonnées nous mèneront progressivement dans cette montagne que partagent plus ou moins facilement une faune sauvage discrète.
Ce séjour s’adresse aux photographes qui débutent ou pas et qui aiment marcher. Aucune connaissance alpine n’est requise, une aptitude à la marche est toutefois nécessaire (de larges plages de temps pour le travail et les échanges relatifs à la photo seront prévus.) Amateur ou confirmé en photographie, Je m'adapterai et répondrai au mieux à l’ensemble de vos questions. Si vous aimez la nature alors ce séjour est fait pour vous !
Les Atouts du Séjour :
• Des hébergements confortables, accueillants et authentiques, cuisine de terroir à base de produits locaux.
• Les moments de convivialité dans la chaleur des refuges d’altitude
• Une approche en douceur du milieu montagnard grâce à mes compétences d'Accompagnateur en Montagne.
• Une approche de la photographie nature, grâce à mon expérience de la photo de voyages en conditions difficiles.
• Un temps d'échange et de débriefing photo.
• Un prix tout compris.
 Thèmes et techniques abordés :
• Notions de cadrage et composition d’une image, réglage de la vitesse et du diaphragme, balance des blancs, mesure de la lumière, profondeur de champ…
• Travail sur la composition de l’image, découverte des filtres dégradés et neutres pour les poses longues. Coucher de soleil sur les sommets.
• Mise en pratique du regard artistique.
• Débriefing des journées après avoir pris le temps d'apprécier la chaleur d'un bon gouté •Préparation d’une journée photo en montagne.



__________________________________________________________________________
Retour en haut de page