Séjour Photo et Pastoralisme
Du 16 au 18 juillet 2020

  « Bergères, Bergers au-delà du métier »
Le Champsaur – Valgaudemar, deux vallées de montagne où les traditions sont toujours bien présentes. Pendant ce séjour hors du temps, Rémy, animateur pastographe à la Maison du Berger, service culturel de la Communauté de communes, sera notre référence pour dévoiler le travail de ces bergères et bergers de montagne qui perpétuent les gestes millénaires d’un métier aujourd’hui méconnu. Il nous fera découvrir les alpages où pendant la belle saison les troupeaux de notre région viennent paitre.  Nicolas, par son expérience de photographe de montagne et de voyages saura vous conseiller pour réaliser les plus belles photos de ces troupeaux en estive. Tous deux titulaires du diplôme d’état – Accompagnateur en Montagne, ils vous permettront de vivre un séjour hors du commun et hors sentiers connus à la découverte de ce métier de berger dans le massif des Écrins.

“Tu as la montre, moi j’ai le temps.”   Proverbe de berger

Durée : 4 journées de randonnées uniques. Formule 4 jours/ 3 nuits
Dates : du 16 au 19 juillet 2020
Lieu : dans les vallées du Champsaur et du Valgaudemar aux portes du Parc National des Écrins.

A qui s’adresse ce séjour ?

Vous recherchez l’authenticité des rencontres, la découverte de ce monde où le temps ne compte pas, l'écoute, l’observation d’une nature sans concession, vous avez l’envie de grands espaces d’altitude, comptez sur nous pour vous immerger dans ce monde unique aux portes du Parc National des Écrins. Nos randonnées nous mèneront progressivement dans cette montagne que partagent plus ou moins facilement une faune sauvage discrète et les troupeaux de brebis indispensables à l’entretien des paysages.
Rémy, nous apprendra les secrets de cette vie berger, un des plus vieux métiers du monde et son adaptation aux contraintes d’une société en perpétuel changement. Nicolas, sera attentif aux lumières toujours changeantes, afin de vous conseiller dans un regard photographique.
Pendant ces quatre journées en montagne, vous découvrirez les véritables motivations qui poussent ces passeurs de traditions à vivre une vie « rude » mais choisie. Vous serez en immersion dans la peau d’un vrai montagnard.
Les chemins d’altitude qui nous conduiront auprès des troupeaux et de leurs bergers, seront parfois raides, il faudra être en forme pour s’immerger dans les territoires des « gardiens » de troupeaux.
Elles et ils ont fait le choix d’une vie rude, d’une vie en montagne, mais d’une simplicité et d’une pureté qui va vous surprendre…

Les atouts du séjour :
- la période idéale où la flore est encore présente dans les alpages.
- Découvrir le quotidien de ces bergers de montagne.
- Sortir de notre monde moderne et se rapprocher des traditions.
- Une approche en douceur du milieu montagnard grâce aux compétences des Accompagnateurs en Montagne.
- Les compétences de deux spécialistes.
-
Déplacement en minibus pendant le séjour.
- Le 1er soir, un hébergement confortable, accueillant et authentique, au cœur des montagnes.
-
Le 2ème soir, une nuit en bivouac, pour vivre la montagne au plus près.
- le dernier soir, incontournable, une nuit en refuge de montagne.
- Cuisine à base de produits locaux.
-
Un prix tout compris.

Retour en haut de page