« Au Pays des Bouquetins »
4 jours, séjour d’observation
Du 26 au 29 novembre 2020

Le début de l’hiver, annonce pour les bouquetins, la période des amours. Pendant ce séjour, je vous ferai découvrir cet animal emblématique de la montagne, qui a failli disparaître. L’observation et la rencontre des grands mâles paradant pour conquérir les femelles, amènent souvent à de spectaculaires affrontements. Notre lieu du séjour n’est pas choisi au hasard, la proximité du Parc National des Ecrins avec ses espaces protégés nous garantit de belles rencontres du monde sauvage dans une montagne grandiose.
Exceptionnellement, ce séjour ne sera pas réservé qu’aux photographes, mais également à tous les amoureux de nature sauvage. Les randonnées seront dédiées à l’observation. Se sera l’occasion de prendre le temps de comprendre et de découvrir ce monde qui se prépare à entrer dans l’hiver.
 Nous aurons toutes les chances de croiser de nombreux bouquetins. Ce territoire est aussi celui des chamois, renards, hermines, aigle royal et du très rare gypaète barbu. Il faudra ouvrir grand les yeux.

Pierre et sa bande, nous accueilleront dans leur chaleureux gîte du Flourou. Idéalement situé à proximité de nos randonnées
Déroulement du séjour
Jeudi 26 : Notre rendez vous est fixé à 9h au gite du Flourou à Monêtier les Bains.
Après les présentations autour d’un pot d’accueil, nous reprendrons les incontournables bases de la photographie. Ensuite, nous partirons sur le terrain découvrir le massif des Écrins qui nous servira de décor avec ses paysages à couper le souffle. Nous y ferons nos 1ères observations et  photos.
Courte randonnée de 250m de dénivelée maxi sur les hauteurs de Serre Chevalier

Vendredi 27 : Une belle journée de randonnée nous attend. Je vous ferai découvrir mes jardins secrets au pied des hautes falaises ensoleillées de la vallée de la Guisane. Lieu propice aux regroupements des bouquetins, avant de se défier dans de spectaculaires combats. Je vous garantis une ambiance unique, jusqu’à notre retour dans la vallée.
L’itinéraire ne dépassera pas 500m de dénivelé et 5h de marche.
Samedi 28 : Nous continuerons la découverte de ce territoire préservé. La neige sera très probablement présente. Je vous guiderai aux portes du Parc National des Écrins, sur les traces des animaux de cet espace sauvage.
Comme la veille, l’itinéraire ne dépassera pas 500m de dénivelé et 5h de marche
Dimanche 29 : Pour terminer ce séjour, nous irons randonner dans une des vallées secrètes du Briançonnais, Haute Clarée, Vallées des Fonds, Cerveyrette ou Mélézin. De toute façon il faudra revenir, tellement il y a de beaux endroits que je n’aurai pas eu le temps de vous faire découvrir.
J’adapterai les horaires en fonctions de vos impératifs de retours

Nos soirées au gîte seront de merveilleux moments d’échanges. Pour les « Non photographes », je présenterai des diaporamas et films de nature, pour les photographes, il y aura des temps pour l’analyse et conseils sur vos photos.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, le temps passé sur le terrain variera en fonction de vos envies et  des observations. Pendant ce séjour, une grande attention sera portée au respect d’une nature très fragile.
Marche et photo : Afin de profiter au maximum des lumières, nous nous lèverons parfois à l'aube pour profiter du lever du soleil et du coucher du soleil. Les randonnées seront faciles et les temps de marche adaptés.

Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants et de la disponibilité des hébergements. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.

Thèmes et techniques abordés :
• Architecture des villages de montagne, paysages enneigés, lacs, rivières gelées, falaises, crêtes ...
• Faune emblématique des montagnes (Aigles, Chamois, Bouquetins, Hermines, Renards...)
• Notions de cadrage et composition d'une image, réglage de la vitesse et du diaphragme, balance des blancs, mesure de la lumière, profondeur de champ...)
• Travail sur la composition de l’image, découverte des filtres dégradés et neutres pour les poses longues. Lever / Coucher de soleil sur les sommets.
• Découverte des techniques : pause lente, filé, bougé, flou volontaire
• Mise en pratique du regard artistique.

Hébergement et nourriture :
Nuitées en chambre de 2 ou 4 personnes en gite - auberge.
Le dîner et petit déjeuner sont pris au gite. Vous aurez l'occasion d'apprécier une cuisine de pays, de tradition montagnarde. Les midis, repas sous forme de pique-niques.

Encadrement et sécurité :
Par Nicolas FRAGIACOMO, Accompagnateur en Montagne diplômé d’état et photographe.
Tel : 06 83 79 65 50

Niveau : Tous niveaux (photo) –Les temps de marches et les dénivelés seront modérés, mais une bonne condition physique sera nécessaire pour passer une journée dehors.
Nombre de participants : 6 personnes maximum, pour le respect de la vie animale et pour la richesse des contacts. Pour que chacun puisse progresser à son rythme et que je puisse être disponible pour tous quand vous en aurez besoin.
Départ assuré à partir de 3 personnes

Équipement Indispensable :
- Le matériel du photographe : Votre matériel photographique numérique habituel avec les cartes mémoires vidées (boîtier reflex, hybride ou compact) pourvu de la possibilité de débrayer les automatismes, objectifs, batteries et chargeurs, si possible, trépieds, filtres, télécommande, ordinateur portable, ainsi que l'indispensable paire de jumelles etc...
- Le matériel nécessaire à la randonnée : bonnes chaussures de montagne, sac à dos, vêtements techniques et chauds, gants, bonnets, anorak, lampe frontale, etc…  Petite pharmacie personnelle, Gourde 1,5 l ou thermos.

Formalité:
- Carte d’identité en cours de validité + argent, chèque et CB.
-  Avoir une assurance rapatriement est obligatoire. Une assurance annulation est fortement conseillée. AEM VOYAGES vous propose un contrat Europe Assistance comprenant l’assistance /   rapatriement, l’assurance annulation et interruption du séjour et bagages et effets personnels.
________________________________________________________________
Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipé.
________________________________________________________________
Dates : Du 26 au 29 novembre 2020
Formule 4 jours/ 3 nuits
Les Tarifs : 650€

Le prix comprend
- Le programme randonnée et l’encadrement par un accompagnateur diplômé d’état.
- les déplacements en minibus privé pendant le séjour.
- L’animation et la formation photographique
- L’analyse et les conseils sur les images que vous réaliserez pendant le stage
- L’hébergement et les repas en Gite- Auberge.
- Les pique-niques du midi.
- Le prêt de raquettes en cas de besoin et matériel de sécurité

Le prix ne comprend pas
- le pique-nique du 1èr jour.
- Les boissons et dépenses personnelles.

- L’option chambre individuelle.
- Les trajets aller/retour pour rejoindre le lieu du stage.
- L'assurance annulation.
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend ».

________________________________________________________________
Pour vous renseigner ou vous inscrire
Envoyer
Merci!
Ils nous attendent...
Back to Top